Textes / Livres d’artistes

A côté de la publication régulière des CAHIERS – articulés étroitement aux résidences d’artistes et aux processus de création à l’oeuvre – le DomaineM édite ou co-édite, selon les opportunités, des livres d’artistes. Nous collaborons à cet égard avec l’imprimeur-éditeur Les Mille Univers, à Bourges, dans le Cher (mille-univers.net) et avec Gérald Castéras et La Fabrique Poïein, à L’Etelon dans l’Allier (http://www.poiein.eu/).

Renaud Louchart, Peintures – dessins 2009-2012, juin 2012, DomaineM, imprimé au DomaineM, 10 mars 2012.

Renaud Louchart, Peintures – dessins 2009-2012, juin 2012, est la première publication éditée par DomaineM. Ce portfolio rassemblait un texte de Michel Cegarra, « Renaud Louchart ou la tentation de l’effroi », suivi de reproductions d’oeuvres picturales (6), de dessins (7) et de vues d’exposition. Format à l’italienne, 26,8 x 20,4 cm, couverture-étui à rabats, carton gris 600 g, 30 pages sur feuillets libres, papier brillant 200 g. et satiné 120 g. Tirage 10 exemplaires. L’édition originale est épuisée.

Justin Delareux, La Laisse, mai 2016, DomaineM / PLI, imprimé par Les éditions des Mille Univers à Bourges.

La Laisse est le premier livre de poésie publié par l’artiste-poète Justin Delareux, en résidence au DomaineM au printemps 2016. L’ouvrage comporte trois parties : « I. Une Laisse. Strophe du boeuf » , « II. On se dit » et « III. Palettes ou martyres, suite de 27 dessins » . Format 15 x 20 cm, 68 pages imprimées sur papier coral book ivoire (1.5) de 90 g, couverture imprimée en typographie (passage rouge + passage imprimé sans encre) sur papier ivoire de 300 g, dos carré-collé, tirage : 200 exemplaires. L’édition originale est épuisée.

[Muriel Joya] L’espace est un doute, mai 2019, DomaineM, imprimé par les soins de l’artiste.

L’espace est un doute de Muriel Joya ne comporte pas de nom d’auteur sur la couverture, mais seulement en page 1, disctètement. Le livre, imprimé par les soins de l’auteur, accompagnait l’intervention de l’artiste à l’exposition collective au DomaineM : « La percée des images » , rassemblant dix artistes contemporains (15 juin-7 juillet 2019, curatrices: Audrey Martin et Sarah Deslandes). Format 14,8 x 21 cm, 80 pages, dont 78 comportant une reproduction photographique, noir et blanc, d’un « trou » (fosse, gouffre, caverne, puits, cône…), couverture grise 300g, dos carré-collé. Premier tirage : 5 exemplaires.

Eric Watier, Poussières, mai 2019, DomaineM, imprimé selon le protocole de l’artiste. Version 1

Eric Watier, Poussières, mai 2019, DomaineM, imprimé selon le protocole de l’artiste. Version 2

Poussières, d’Eric Watier, constituait la participation de l’artiste à l’exposition collective au DomaineM : « La percée des images » , rassemblant dix artistes contemporains (15 juin-7 juillet 2019, curatrices: Audrey Martin et Sarah Deslandes). La première version, impression laser sur papier pollen argent, était présentée sous verre et offerte à qui l’appréciait selon le souhait de l’artiste. Format 25,9 x 31,1 cm, en grandes feuilles pliées en deux, sans découpes des débords tournants (« fonds perdus ») et sans attaches, 4 feuilles 51,8 x 37,1 cm, impression recto-verso d’images photographiques [scans à plat] + 1 feuille impression recto : « Poussières » et « E. W. » Tirage : 50 exemplaires, le reliquat non distribué appartient à la collection du DomaineM. La seconde version, de format 10,5 x 14,8 cm, est un livre double avec 2 x 16 pages, impression laser. Cette seconde édition, sans titre ni nom d’auteur, est épuisée.

Maartje Middel, Fantôme de l’esprit, été 2019, éditions Poïein à l’Etelon.

Fantôme de l’esprit est un carnet de collages réalisé par l’artiste Maartje Middel. Il a été mis en page et imprimé par les soins de l’atelier des Mille Univers à Bourges, Cher, augmenté d’une postface de Michel Cegarra, « Eteindre l’image, enfouir le récit », pour le compte des éditions Poïein à l’Etelon, Allier, à l’entrée de l’été 2019. Livre dos carré-collé sous jaquette noire à rabats papier colorplan 120 g, de format 10,5 x 14,5 (reproduisant le format du manuscrit original), imprimé sur papier bouffant 90 g comprenant 126 pages de reproductions en quadrichromie + 16 pages de texte (postface). Tirage : 110 exemplaires, numérotés et signés. Ouvrage disponible : 28 € + frais de port.

Louis Leroy, Belvedere, avril 2020, éditions Poïein à l’Etelon (collection Poïein numéro 198).

Belvedere, livre dos carré-collé de format 15,5 x 20 cm, sous couverture 300 g, comprenant 96 pages imprimées en quadrichromie sur papier bouffant Munken de 90g, alterne des textes du journal de bord de l’artiste Louis Leroy, écrits entre juin 2017 et janvier 2020, et 48 scanographies de documents collectés et assemblés durant la même période. Tirage 150 exemplaires. Ce livre, composé et édité par Gérald Castéras (La Fabrique Poïein), co-produit par le DomaineM, a été imprimé par les Mille Univers à Bourges, en avril 2020. L’exposition de Louis Leroy, « L’épée nue d’Orion », initialement prévue du 11 au 26 avril 2020, n’a pu être ouverte au public. Cette exposition confinée a fait l’objet d’un travail d’accompagnement vidéographique assuré par Mathilde Ayoub durant sa résidence de recherche au DomaineM, au printemps 2020 [Voir « Expositions (hors résidences) » sur ce site]. Ouvrage disponible : 16 € + frais de port.

« Le pollen blanc, cette après-midi, recouvre le sol et le ciel d’un léger nuage de coton. Il s’enflamme dans l’air et se bloque en silence entre les feuilles d’un sureau en fleurs. A côté, le ballet de pétales roses sauvages s’exclame sur la prairie toute verte. C’est la saison des marguerites et des boutons d’or. On visite encore une fois les villes qu’on quitte. Île Forget, Saint-Sébastien-sur-Loire » (Louis Leroy, Belvedere, quatrième de couverture).

MATERIAUX ET DOCUMENTS

Sous l’appellation matériaux et documents nous publions, de manière discontinue, des textes d’époques différentes liés aux créations réalisées dans le cadre des résidences. Ces textes proposent des lectures d’oeuvres et des réflexions sur les singularités des processus de création.