Le DomaineM et ses espaces – archipel furtif de création à lenteur discrète
Le DomaineM est installé dans une grande maison fin XVIIIe, au centre du bourg de Cérilly, sur la colline dominant la forêt de Tronçais, la plus belle chênaie d’Europe (10500 hectares). Cette région, en plein coeur de la France, au nord de l’Allier et à la limite du Cher, est le pays du bocage bourbonnais. C’est un pays rural préservé, vallonné, à l’habitat dispersé, riche en étangs, sources et rivières. Occupé par l’homme sans interruption depuis les temps préhistoriques, ce pays fut aussi, en raison de son importante forêt, un haut-lieu du druidisme, comme en témoignent encore aujourd’hui les multiples bassins et fontaines. Cette terre, territoire d’origine des Bourbons, possède de nombreux châteaux et un patrimoine bâti de grande beauté. La quiétude du Pays de Tronçais, l’exceptionnelle qualité de l’air et de l’eau, la magnificence paisible de sa forêt où vit une faune sauvage très importante, le grand silence et l’absence de pollution, devraient permettre aux résidents du DomaineM, artistes, écrivains et chercheurs, de se réapproprier leur création avec bonheur.
Le DomaineM met à disposition des résidents des espaces de vie et de travail dont :
- Une salle d’exposition.
- Une pièce, adjacente à la cuisine, accueillant une bibliothèque en histoire de l’art, esthétique et théorie de l’art.
- Un petit atelier de bricolage outillé.
- Une chambre de résident-e donnant sur le jardin, où se trouve également la bibliothèque littérature et poésie (la « chambre littérature »).
- Une chambre de résident-e où se trouve également la bibliothèque histoire et philosophie (la « chambre philosophie »).
- Le boudoir contemporain art.image.document.lecture qui occupe trois pièces attenantes: une bibliothèque d’art contemporain, une chambre-salon-salle d’études et une réserve (documentation et archives).
- Un studiolo (chambre monastique pour écriture, dessin, solitude, avec vue sur la forêt), au deuxième étage.
- Un grand atelier de 50 m2 aménagé au deuxième étage.
- Un atelier de 50 m2, polyvalent, aménagé dans une dépendance de 100 m2, souvent utilisé par les artistes pour déployer une partie de leur exposition (« l’atelier-grange »).
- Un vaste jardin arboré (tilleul, charmes, cerisier, noisetiers…). avec herbe (et non gazon), massifs de fleurs (rosiers, camélias, azalées, rhododendrons…) et fleurs sauvages.
- Les résident-e-s disposent d’une salle de bain personnelle.
Les résidences – Artistes, écrivains et chercheurs
La résidence : un lieu qui déplace les questions et les certitudes, qui réarticule la relation au contemporain comme à l’histoire, qui réactive le sens de l’oeuvre comme dispositif et comme objet, de la création comme acte et processus, qui relance la relation au medium comme langage au travail, qui questionne l’image comme matériau et donnée incertaine.
Les deux résidences annuelles se déroulent chacune sur deux mois, l’une au printemps, l’autre à l’automne. Elles s’adressent principalement à de jeunes (moins de 40 ans) artistes et chercheurs témoignant d’un engagement personnel dans les pratiques et recherches des créations contemporaines. Des artistes plus âgés, confirmés, font l’objet d’invitations (expositions hors résidences).
La connaissance personnelle, par le résident, de la situation historique actuelle de sa pratique, son intérêt marqué pour les recherches menées en France et à l’étranger autour de son médium de prédilection et, plus largement, à travers les territoires actuels des pratiques artistiques sont fortement souhaités.
Les artistes ne sont pas sollicités pour des activités extérieures de médiation ou autre. Leur travail de création est prioritaire. Les rencontres et échanges sont liés au travail d’atelier et aux expositions. Les repas sont organisés par la résidence (cuisine fraîcheur variée, produits du terroir).
Les résidences s’achèvent par une présentation publique du travail selon des formes appropriées. DomaineM assure pour l’occasion une production artistique.
Les candidat-e-s aux résidences adressent un dossier papier et/ou internet au DomaineM comprenant:
- un CV détaillé
- un portfolio
- une lettre de motivation précisant, notamment, l’étape actuelle du travail personnel et les projets envisagés (à conduire durant la résidence à DomaineM ou non)
Pour les aspects pratiques et logistiques de la résidence prendre contact avec DomaineM.
Les rencontres
L’association DomaineM qui gère la résidence propose des événements culturels : expositions, représentations, lectures-performances, conférences d’histoire de l’art ou relatives aux arts contemporains, concerts. Artistes, écrivains, philosophes, historiens de l’art et jeunes chercheurs sont conviés à animer ces rencontres. Ces événements ont lieu intra muros, dans la maison et extra muros dans la région élargie, entre Allier et Cher.