La percée des images c’est, tout à la fois, leur propre traversée du réel et la façon dont elles sont elles-mêmes un lieu soumis à l’épreuve de la réalité. Tout un courant de l’art contemporain, artistes émergents ou confirmés, à l’opposé du spectaculaire marchand actuel, cherche à restaurer le pouvoir de la mémoire, le sens des traces et des gestes, la poésie de la durée vécue à travers l’absence ou la restriction d’image. De sorte que pourrait advenir la présence tangible d’un temps partagé avec lequel nous pourrions nous réconcilier.
–
Imaginée et construite à quatre mains par Audrey Martin, artiste et Sarah Deslandes, commissaire d’exposition, La percée des images propose une sorte de coupe à travers l’épaisseur mouvante des pratiques contemporaines.
Introduite par le film À la recherche de Romain Gandolphe, l’exposition capte des moyens de révéler l’image en cours de fabrication, et les traces – évanouies, abandonnées ou impossibles – mémorielles dont elle dispose.
–
Romain Gandolphe
–
Tables de recherche
Dans la salle d’exposition principale, quatre Tables de recherche ont été pensées par quatre artistes de l’exposition : Judith Deschamps, Emmanuel le Cerf, Muriel Joya et Éric Watier. C’est à partir d’un élément de la pratique de chacun de ces artistes (une image, un objet ou une édition) que des tables, dites « de recherche », ont été composées. Ces agencements permettent de présenter une pièce sous un format plus proche du lieu de l’atelier de l’artiste, mais aussi de repenser les prémices d’une pièce ou a contrario, d’y donner suite. Une augmentation du contour de la recherche et un réajustement ponctuel de la forme sont donc occasionnés.
–
Judith Deschamps
–
Emmanuel Le Cerf
–
Eric Watier
–
Muriel Joya
–
Stéphanie Saadé
–
Films
L’exposition La percée des images est complétée par un corpus de films. L’image animée prend place dans différents espaces du DomaineM et offre une nouvelle lecture des espaces d’exposition. Cette proposition tisse un lien étroit avec le paysage et sa traversée, révélant l’image comme effet de seuil, acte de perception et enquête temporelle.
–
Golnaz Payani
–
Ismail Bahri
–
Mikhail Karikis & Uriel Orlow
–
Commissariat : Audrey Martin et Sarah Deslandes
Partenariats : Frac Occitanie-Montpellier, Galerie Anne Barrault
Images : Audrey Martin et Sarah Deslandes
EDITION : les cahiers / n°18 La percée des images. Ismaïl Bahri, Judith Deschamps, Romain Gandolphe, Muriel Joya, Mikhail Karikis et Uriel Orlow, Emmanuel Le Cerf, Golnaz Payani, Stéphanie Saadé, Eric Watier – Sommaire : Michel Cegarra, « Ouverture. Le décisif » suivi de « La percée des images. Une esthétique du rayonnement » – « Les artistes » – « Les oeuvres/Remerciements », format A5, 68 pages, 25 illustrations couleurs, édition DomaineM, septembre 2019 – 10 €, disponible.