Julien POIDEVIN
Les bruits du monde
05.06>05.07.2014
(au DomaineM)
18.07>30.07.2014
(à la Maison Mousse, Hérisson)

Né en 1980. Il vit et travaille à Tournai (Belgique) et sur les sites où il est invité. Diplômé (Master) de l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques et Visuels de Mons, en Belgique (ESAPV/section Images Dans le Milieu). Artiste intermédia, il a réalisé des interventions live (performances) et participé à de nombreuses expositions collectives ou festivals, en France ou à l’étranger (Belgique, Norvège, Italie, Portugal) et a animé des workshops autour de sa pratique en France et à l’étranger. Il a obtenu en 2012 le prix Les Laboréales pour la réalisation de son projet City Score. En décembre 2014, il a été sélectionné -avec 17 autres jeunes artistes européens- pour le projet Park in Progressdans le cadre des Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes / Nuit européenne de la Jeune Création (programme « Cultures » de la Commission Européenne), et a présenté à cette occasion la pièce « Lignes sonores », installation lumineuse audio interactive.

(au DomaineM)

(à la Maison Mousse, Hérisson)

L’exposition à la Maison Mousse, un hôtel particulier du XIVe siècle situé au pied des ruines du château médiéval, se composait de « balades sonores géolocalisées » (projet Géosonic Mix) et d’une pièce proliférante intitulée Mycorhize, sonore, lumineuse et tactile, ayant colonisé la grande salle de l’ancienne bâtisse.

Géosonic Mix (extrait), 2014
Géosonic Mix (extrait), 2014
Géosonic Mix (extrait), 2014

Résidence / 02.05>18.07.2014

julienpoidevin.fr

EDITION : les cahiers / n°5 Julien Poidevin – Sommaire : Michel Cegarra, « Julien Poidevin, artiste anthropologue » – Anne Cauquelin, « Un processus de découverte » – « Biographie de l’artiste » – « Les cahiers/images » – format A6, 68 pages, 9 illustrations couleurs, édition DomaineM, juillet 2014 – 10 €, disponible.