Né en 1986, Yann Lacroix vit et travaille à Paris. Il est diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont-Ferrand (ESACM) et de la Escola Superior de Belas artes de Porto, Portugal. Il présente ses créations depuis 2009 dans des expositions personnelles et collectives, en France et à l’étranger (Portugal, Italie, République Tchèque, Thaïlande, Pologne, Lituanie). En 2018-2019, Yann Lacroix est pensionnaire de la Casa de Velazquez, Académie de France à Madrid.
Son oeuvre, picturale, exténue les motifs -les « nuits », les « serres », les « paradis perdus »-, libère des espaces fantômes, en quête d’un lieu à partir duquel le monde pourrait être à nouveau désiré comme lieu du séjour. Si la recherche picturale incessante de Yann Lacroix semble une quête du paysage du souhait, l’artiste par sa manière de déboîter le motif ou de le placer en porte-à-faux, se déplace de l’enquête visuelle comme expérience (Erfahrung) à la perception vécue d’un monde où l’attente ne fait plus sens car son expérience (Erfahrenheit) même est sujette à caution. Que rien ne semble pouvoir, cependant, remplacer cette déréalisation du contemporain demeure, chez Yann Lacroix, comme une mélodie jouée en sourdine.
Résidence / Automne 2017
EDITION : les cahiers / n°12 Yann Lacroix – Sommaire : Michel Cegarra, « Dans la nuit électrique. La peinture comme dehors ? », suivi de « Paysage. La portée de la peinture » – « Biographie de l’artiste » – « Les cahiers/images » – Format A5, 68 pages, 13 illustrations couleurs, édition DomaineM, novembre 2017 – 10 €, disponible (2ème édition).