Né en 1984 à Téhéran (Iran), Sépànd Danesh est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des beaux-arts de Paris (ENS-ba) où il était élève de Giuseppe Penone et Philippe Cognée.
Peintre implacable et secret, il développe une oeuvre picturale où choses, personnages et signes s’organisent dans un espace en coin, sans ciel ni terre. Une première période (2015-2018) est marquée par l’usage de décors hypnotiques sur les deux parois du coin – « carrelages » ou « papiers peints »- tandis que sur une étroite étagère sont disposés des objets divers évoquant des récits, des histoires, des films, des peintures ou des peintres célèbres, et des images autobiographiques. La période actuelle, plus dépouillée, véritablement captatrice, présente des personnages polyédriques -issus notamment de l’histoire de l’art (Erhard Schön)- qui, cherchant notre regard ou paraissant l’éviter avec soin, semblent être les témoins impassibles de situations irrésolues. Leur apparence « cubique », sorte d’assemblages de pixels picturaux, les projette vers nous comme des êtres universels, susceptibles d’être appréhendés par des spectateurs de tous pays et de tous âges.
Les scènes que présentent ces personnages, les gestes qu’ils effectuent nous sont proposés comme des messages lointains, composés de demandes pressantes, d’appels, de requêtes, comme si l’histoire ne pouvait que recommencer à nouveau, pour eux, et comme si nous étions à présent en mesure de participer à cette guérison. D’une grande efficacité plastique, bien que voilée de mélancolie pensive, la peinture de Sépànd Sanesh ne cesse de convoquer, interminablement, des questions liées au destin, à la fatalité, à l’héritage, à la responsabilité, au témoignage, par temps d’absence et d’oubli.
« Un diable au paradis »
27.11.2021>19.12.2021 Exposition de sortie de résidence
EDITION : Les cahiers / n°23 Sépànd Danesh – Sommaire : Michel Cegarra, « Danesh philosophie. Le voyageur contemplant le coin », suivi de « L’artiste universel. Le théâtre métaphysique de Sépànd Danesh » – Sépànd Danesh – Les images – Format A5, dos carré, 68 pages, 18 illustrations couleurs, édition DomaineM, novembre 2021 – 10€, disponible.