Conférences hors les murs
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A l’abbaye de Noirlac


À l’Abbaye de Noirlac, Centre culturel de rencontre (Cher)

Un cycle de trois conférences sur la culture visuelle médiévale [2017-2018-2019] donné par Michel Cegarra à l’abbaye de Noirlac, Centre Culturel de Rencontre, 18200 Bruère-Allichamps, dans le cadre des Matinales. www.abbayedenoirlac.fr

1. L’ESPACE CISTERCIEN : UN LIEU SANS IMAGES ? Une Querelle des Images au XIIe siècle. Rigueur, dépouillement, simplicité, ces mots qualifient sous la plume de saint Bernard l’exigence cistercienne quant aux décors des abbayes et des églises. Mais cette austérité de l’art cistercien qui surgit en plein XIIe siècle ne va pas de soi. Au murmure intérieur de la prière sans images s’oppose, en d’autres lieux, une liturgie spectaculaire entourée de peintures et d’objets précieux. Cette opposition traduit la grande indécision de l’époque quant au pouvoir des images et aux incertitudes du regard. La conférence s’attache à clarifier cette querelle et à en établir les soubassements. [8 octobre 2017]

2. IMAGES VIVANTES : Pouvoir et incarnation de l’image dans la culture visuelle médiévale. La culture visuelle médiévale institue l’image comme le lieu d’une incarnation et comme l’instrument d’un pouvoir. La révélation qu’accomplit l’image –notamment dans l’exposition du corpus mysticum – est une effraction dans la sphère du visible dont il convient alors de contrôler les effets. Cette nouvelle et vertigineuse économie du regard ne cesse, aujourd’hui encore, de hanter nos approches modernes des visibilités. [9 septembre 2018].

3. IMAGES EN MOUVEMENT: Récits, histoire et pèlerinages allégoriques dans la culture visuelle médiévale. Dans l’enluminure, la fresque, la tapisserie et la peinture, la culture visuelle médiévale invente l’Historia, la mise en récits figurés des textes, que ceux-ci appartiennent aux narrations profanes ou aux traditions bibliques. L’image non seulement raconte mais elle découpe, pratique l’extension, élargit l’espace, détermine son rythme, bref : elle se projette dans la temporalité. Le mouvement qui traverse alors les ensembles iconographiques construit un régime des visibilités lié à la durée qui se dénouera avec l’invention du cinéma. [8 septembre 2019]