Au cercle de réflexion « Les conférences de La Motte/Leyrat (Creuse) – philosophie, théologie, économie, histoire de l’art »
Conférences suivies d’un débat et d’un repas en dialogues, selon la coutume du Cercle.
10 août 2017 : « Le Baroque : l’ordre et la Grâce. Implications du Concile de Trente dans les arts du XVIIe siècle et portée théologique des oeuvres ».
De gauche à droite : Santi di Tito, La Vision de saint Thomas d’Aquin (la prière de saint Thomas d’Aquin et sainte Catherine), 1593, huile sur panneau, 362 x 233 cm, Florence, église San-Marco (1er autel à droite) – Vue de la chapelle Contarelli (contenant trois grandes peintures de Caravage, peintes entre juillet 1599 et juillet 1600, trois péricopes autour de la figure de « saint Matthieu »), Saint-Louis-des Français, Rome – Caravage, La Madone des pèlerins (Madonna dei Pellegrini dite aussi Virgina di Loreto, La Vierge de Lorette), 1604-1605, huile sur toile, chapelle Cavalletti, basilique Saint-Augustin, Rome.
21 mars 2019 : « L’espace cistercien : un lieu sans images? » suivi de : « Les artistes entre les marchands et le temple ? L’image dans et hors du marché (une ouverture pour le débat)« , à partir de la pensée de Pierre de Jean Olivi (Traité des Contrats, 1293-1295) et des travaux de Giacomo Todeschini : « Les marchands et le temple. La société chrétienne et le cercle vertueux de la richesse du Moyen Âge à l’Epoque moderne », 2002 et « Richesse franciscaine. De la pauvreté volontaire à la société de marché », 2004 [traductions françaises : 2017 et 2008].
De gauche à droite : L’église abbatiale de Fontenay, abbaye cistercienne, 1139-1147 – Motifs sculptés sur les chapiteaux du cloître flamboyant de l’Abbaye de Santa Creus, Aiguamurcia, province de Tarragone, vers 1340 – Le Maître de Saint Gilles (Wouter de Crane ?), La Messe de saint Gilles [sur l’autel de Saint-Denis à l’époque de Suger, XIIe siècle], vers 1500-1504, huile sur panneau de chêne, 61,5 x 45,5 cm, Londres, National Gallery.