Roxane Kisiel est diplômée de l’Ecole Estienne à Paris, de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et de l’Accademia delle Belle Arti de Bologne, en Italie.
Travaillant avec brio la gravure, la céramique, le textile, Roxane Kisiel n’en considère pas moins ces médiums comme des pratiques mobiles, mises à contribution dans un projet unique, ici dénommé « Corpus ». soit, simultanément, ce qui relève du corps, de ses actes et de ses figures, mais aussi ce qui donne lieu à des ensembles, à des apparentements. La passion de l’artiste pour les planches gravées des lieux livres d’anatomie, rejoint son intérêt pour les appareillages internes du vivant : canaux, filaments, tissus, organes, du corps aux plantes, du sang à la sève. L’idée que tous ces dispositifs du vivant pouvaient n’en faire qu’un, était déjà celle du poète Novalis, qui la nommait « la communauté merveilleuse »*. Roxane Kisiel propose une incursion plastique enchantée dans cette « communauté » qui nous traverse et nous rassemble. [* Novalis, Les Disciples à Saïs, 1802]
Les créations de Roxane Kisiel témoignent souvent pour un corps absent et, sans doute, pour des expériences contrastées. Ainsi que nous l’indiquent les « Mains votives » en porcelaine, disposées ça et là, il s’agit bien d’accomplir un voeu, tenu secret, et de prendre acte d’un accomplissement. Dès lors, un chemin est désigné. L’art de Roxane Kisiel est en permanence traversé de ces vibrations émotives et de ces mystérieuses injonctions.
EDITION : Les cahiers / n°26 Roxane Kisiel – Sommaire : Michel Cegarra, « L’artiste au musée. Passage de Roxane Kisiel », suivi de : « Restitutions de l’oublié. Visions de la main » et de : « Traversées des ouvertures. La « communauté merveilleuse » » – Roxane Kisiel – Les images – Format A5, dos carré, 68 pages, 22 illustrations couleurs, édition DomaineM, juillet 2023 – 10€. Disponible.